Barre de progression
image
Métier du jeu vidéo

Programmeur Moteur

image

Devenir Programmeur Moteur

Le programmeur moteur jeux vidéo (aussi appelé développeur moteur de jeu vidéo) s’occupe du rendu graphique du jeu sur plusieurs supports. Il doit aussi assurer la maintenance des outils et des logiciels utilisés. De plus, il vérifie que tout fonctionne une fois que les différents éléments du jeu ont été conçus.

I
n
s
c
r
i
p
t
i
o
n
&
n
b
s
p
;
e
n
&
n
b
s
p
;
l
i
g
n
e
image

Le métier de Programmeur Moteur

Parce qu’il est un véritable expert technique, la programmation informatique n’a aucun secret pour le programmeur moteur. Son cœur de métier est centré sur la création, l’optimisation et la maintenance du moteur de rendu 2D / 3D. Cela permet de faire fonctionner le jeu sur PC, smartphone ou console.

Souvent, les studios de jeux vidéo utilisent un moteur existant, tel que Unity, Unreal ou Godot. Le rôle du programmeur moteur est alors de rajouter des briques sur-mesure, regroupant des fonctionnalités inédites.

C
o
n
t
a
c
t
e
z
n
o
u
s
Concept Laura morisset

Quelles sont les activités d’un Programmeur Moteur ?

Le programmeur moteur prend connaissance du cahier des charges créé par le chef de projet et implémente les fonctionnalités demandées.

Son quotidien consiste à rédiger du code moteur, très souvent dans des langages bas niveau tels que le C et le C++. Certains jours, il crée de nouveaux éléments de moteur.  D’autres jours, il intervient sur des fonctionnalités existantes afin de les déboguer ou les améliorer.

Il s’assure du recettage des fonctionnalités qu’il a programmées. Bien sûr, le jeu et son moteur sont toujours testés et il reçoit régulièrement des retours de bugs à corriger.

Les missions
Les compétences
Les études
Les missions du Programmeur Moteur

Le programmeur moteur va commencer sa carrière sous la responsabilité du lead moteur, avec les responsabilités suivantes :

Analyser les fonctionnalités existantes dans le moteur et les outils, et déterminer si elles conviennent aux besoins
Proposer des améliorations aux besoins en concevant et implémentant de nouveaux systèmes
S’assurer de la maintenance des systèmes conçus
Documenter son travail afin de transférer ses connaissances et permettre aux utilisateurs de comprendre comment utiliser les nouveaux systèmes et fonctionnalités

Quelles compétences doit avoir un Programmeur Moteur ?

Maîtrise des langages de programmation C#, C++, Python, etc…
Maîtrise des outils de programmation et de développement en équipe (Perforce, Git)
Avoir des notions de programmation temps réel ou multithread
Sens du travail en équipe
Esprit d’analyse
Esprit d’adaptation
Faire preuve de rigueur et d’organisation

Avant le baccalauréat ?

Toutes les formations pour devenir Programmeur Moteur requièrent le Baccalauréat ou un niveau équivalent. Vous pouvez dans ce sens effectuer l’année de Prépa Jeux Vidéo chez Creajeux. Ainsi, vous pourrez accéder par la suite à notre formation Programmeur Jeu Vidéo.

Et après le Baccalauréat ?

Félicitations pour l’obtention de votre Bac ! Il ne vous reste plus qu’à trouver un centre de formation. Vous pouvez candidater à notre formation développeur de jeux vidéo pour devenir Programmeur Moteur.

Pourquoi choisir Creajeux, l’école du jeu vidéo depuis 2004

Dans le contexte actuel, les studios de jeux vidéo n’ont pas le temps de fournir une formation approfondie à leurs employés. Il est donc crucial de préparer les étudiants aux exigences des métiers de cette industrie en leur offrant une formation adéquate, qui les prépare aux contraintes liées à la création de jeux vidéo.

Le métier de Programmeur Moteur est un débouché de notre formation Programmeur Jeu Vidéo. Cette formation complète aborde tous les sujets de base puis les thématiques les plus avancées. Des bases du code à l’intégration, en passant par des projets réels et des cours d’anglais.

En dernière année, la formation se conclut sur un stage en entreprise de 3 mois minimum.

Halo lumineux
Quel Salaire pour un Programmeur Moteur ?
Les possibilités d’évolutions

Le salaire évolue en fonction du nombre d’années d’ancienneté et de l’expérience.
Un programmeur moteur junior peut demander un salaire se situant entre 30 000 et 40 000 euros annuels. En fonction de l’entreprise, cette fourchette peut être revue à la hausse.

Le programmeur moteur est très recherché par les studios de développement de jeux vidéos, comme Ubisoft par exemple. Après quelques années d’expérience, il peut devenir lead developer (développeur principal). Il est également possible de s’orienter sur des postes de chef de projet ou de directeur technique.

Comment trouver un emploi de Programmeur Moteur

Vous trouverez régulièrement des annonces sur des sites d’emploi tels que Indeed, mais aussi sur des sites d’emploi spécialisés dans les métiers du jeu vidéo. Également, les studios publient des offres directement sur leur site internet.

Les entreprises qui recrutent

Les programmeurs moteur sont recherchés par tous les studios ! De Nintendo à Arkane en passant par Ubisoft, les entreprises sont en demande constante en ce qui concerne les métiers du jeu vidéo.