
Animateur 3D

Devenir Animateur 3D

Le métier d’Animateur 3D

Quelles sont les activités d’un Animateur 3D ?
Créer de l’animation et du mouvement dans le jeu (personnages, objets, paysages, etc.)
Veiller à ce que l’ensemble soit le plus réaliste possible ou au plus proche de la direction artistique
Collaboration avec le Game Designer et suivi du cahier des charges
Ajuster ses créations en fonction des retours et tests.
La plupart des compétences que possède un animateur 3D sont logicielles. En effet, celui-ci doit maîtriser tout un éventail de logiciels qui sont les suivants :
3DS Max pour la modélisation 3D ainsi que l’animation
Maya pour l’animation avancée d’objets 3D
Les logiciels d’animation
Les outils d’intégration
Outre les logiciels, il se doit aussi de maîtriser les aspects suivants :
L’anatomie, l’architecture
Les mathématiques et la physique 3D
La créativité
Le travail en équipe
Toutes les formations pour devenir Animateur 3D requièrent le Baccalauréat ou un niveau équivalent. Vous pouvez dans ce sens effectuer l’année de Prépa Jeux Vidéo chez Creajeux qui vous permettra d’accéder par la suite à notre formation Infographiste Jeux Vidéo.
Vous avez le baccalauréat en poche ? Félicitations ! Vous pouvez candidater à notre formation Infographie Jeu Vidéo pour devenir Animateur 3D Jeux Vidéo.
Pourquoi choisir Creajeux, l’école du jeu vidéo depuis 2004
Dans le contexte actuel, les studios de jeux vidéo sont souvent pressés et n’ont pas la possibilité de fournir une formation approfondie à leurs employés. Il est donc crucial de préparer les étudiants aux exigences des métiers de cette industrie en leur offrant une formation adéquate, qui les prépare aux contraintes de la programmation et du graphisme.
Le métier d’Animateur 3D Jeux Vidéo est un des débouchés de notre formation Infographiste Jeu Vidéo. Cette formation complète aborde tous les sujets de base puis les thématiques les plus avancées. Du dessin à l’intégration, en passant par des projets réels et des cours d’anglais.
En dernière année, la formation se conclut sur un stage en entreprise de 3 mois minimum.
Le salaire évolue en fonction du nombre d’années d’ancienneté et de l’expérience.
Un animateur 3D junior peut espérer atteindre un salaire se situant entre 25 000 et 45 000 euros bruts annuels. Un animateur 3D senior quant à lui peut exiger un salaire minimum de 50 000 euros bruts annuels.
Les opportunités d’évolutions varient en fonction du niveau et des envies de l’Animateur 3D. Après plusieurs années d’expérience, l’animateur 3D peut évoluer vers le poste de Lead Animateur. Il peut aussi évoluer dans d’autres secteurs que le jeu vidéo tel que le médical, l’aéronautique, ou encore le cinéma par exemple.
Comment trouver un emploi d’Animateur 3D ?
Les entreprises postent régulièrement des offres d’emploi pour le métier de Game Artist sur les sites spécialisés. Par exemple sur Indeed, LinkedIn, Welcome to the Jungle, Gaming Jobs, l’Agence française pour le jeu vidéo ou encore Seek-Team. L’utilisation du réseau des anciens est aussi un plus dont il faut savoir tirer profit. Ce type de profil est aussi de plus en plus recherché dans des domaines et secteurs plus industriels, tels que la simulation, le serious gaming, ainsi que la communication ou le design.
Les entreprises qui recrutent
Dans le domaine du jeu vidéo, les studios de toutes tailles sont friands de spécialistes de l’Infographie et de l’Animation. Également, d’autres types d’entreprises recherchent ces profils. En effet, les domaines du cinéma, du serious game ou encore de l’industrie recherchent des profils aux compétences 3D. Nos anciens travaillent dans une grande variété d’entreprises et de studios tels que Ubisoft, Epic Games, Warner Bros ou encore Airbus.