L’alphabet des métiers du jeu vidéo
L’industrie du jeu vidéo est un secteur dynamique et en constante évolution, regroupant une multitude de talents et de compétences variées. Des créateurs de concepts aux programmeurs, des artistes visuels aux testeurs de jeux, chaque métier joue un rôle crucial dans le processus de création de jeux captivants et innovants.
En parcourant cet alphabet, vous découvrirez non seulement les différents métiers, mais aussi comment ces rôles interagissent et collaborent pour transformer une idée en un jeu jouable et apprécié par des millions de joueurs à travers le monde. Plongez dans cette lecture et explorez la richesse et la diversité des métiers du jeu vidéo. Que ce soit par curiosité ou par ambition professionnelle, nous espérons que cet alphabet vous inspirera et vous informera sur les multiples facettes de cette industrie créative et dynamique.
Animateur 3D :
L’animateur donne vie aux personnages, animaux, objets et autres. En créant les images de synthèse du jeu vidéo, il va créer de l’animation et du mouvement en fonction des demandes de la direction artistique. Il doit connaître l’anatomie, le dessin traditionnel, l’architecture et avoir une bonne culture cinématographique, de l’art, du jeu vidéo et de l’animation.
Pour plus d’informations, allez jeter un œil à la fiche métier Animateur 3D.
Character Artist :
Il intervient dans le processus de fabrication d’un jeu vidéo en travaillant à la création de personnages en 3 dimensions.
Character Designer :
Sa spécialité, ce sont les personnages, les créatures et animaux d’un jeu. Il conçoit leur identité, que ce soit sa personnalité, sa façon de s’habiller ou ses traits physiques.
Pour plus d’informations, allez jeter un œil à la fiche métier Character Designer.
Chef de projet :
Le chef de projet a un métier multi-fonction. Il coordonne à la fois toutes les équipes (programmeurs, infographistes, designers,…) durant la totalité du projet mais veille aussi aux délais et au budget du développement du jeu vidéo. Il est le cœur et l’origine du projet, allant de sa conception, sa réalisation, sa logistique.
Pour plus d’informations, allez jeter un œil à la fiche métier Chef de Projet.
Cinematic Artist :
Son travail consiste à créer des cinématiques d’un jeu, que ce soit pour la promotion du titre ou la création de mises en scène narratives, de gameplay et d’interaction. Il se doit donc de créer des cinématiques en fonction des exigences techniques et des contraintes de production, la vision artistique et le gameplay du jeu.
Pour plus d’informations, allez jeter un œil à la fiche métier Réalisateur de Cinématique.
Compositeur :
Comme pour un film, la musique d’un jeu vidéo apporte un univers, une ambiance qui apporte une expérience de jeu unique. Le compositeur doit pouvoir réaliser la meilleure bande son qu’il soit grâce à ses talents de compositeur tout en restant fidèle au lore du jeu.
Concept Artist :
Son rôle est de transformer une idée ou un concept en une création visuelle à l’aide de ses compétences en dessin et en techniques numériques. Il intervient avant la création même du jeu vidéo et doit donner des directives claires à l’équipe artistique.
Pour plus d’informations, allez jeter un œil à la fiche métier Concept Artist.
Développeur :
En maîtrisant les techniques de codage, un développeur est engagé à tous les niveaux auprès de l’équipe de production, il donne vie au jeu.
Développeur XR :
Le développeur XR est spécialisé dans ce qui est appelé la réalité étendue (eXtended Reality). A partir d’un langage de programmation spécifique, il peut créer des environnement qui combinent le réel et le virtuel, c’est-à-dire que les informations virtuelles peuvent s’ajouter au monde réel à l’aide d’un casque spécifique. Il peut donc adapter un jeu ou ajouter des fonctionnalités en RA (réalité augmentée), en VR (réalité virtuelle), et en RM (réalité mixte).
Directeur technique :
Le directeur technique doit maîtriser le développement d’un jeu et tous ses aspects (réseau, 3D, IA, moteurs, …). Ce métier vise à être au plus près des équipes techniques puisqu’il est amené à les encadrer et à les coordonner.
Game Artist :
C’est à lui de gérer les personnages, les lumières, les paysages. Le game artist s’occupe de tous les aspects visuels d’un jeu s’il n’y a pas de spécialistes au sein du studio (character designer, texture artist, infographiste 2D/3D, etc.), ce qui lui demande une grande polyvalence. Il peut également évoluer dans des structures en encadrant ces mêmes corps de métiers en ayant plutôt un rôle de manager.
Pour plus d’informations, allez jeter un œil à la fiche métier Game Artist.
Game Designer :
Il est à l’origine de la création du gameplay. Il imagine les univers, les actions et comportements auxquels le joueur devra faire face.
Pour plus d’informations, allez jeter un œil à la fiche métier Lead Game Designer.
Game Master :
On le connaît sous le nom du maître du jeu, le game master intervient tout au long d’une partie de jeu vidéo (comme dans un JDR), guidant les joueurs dans leur progression. Il peut être amené à expliquer l’histoire, détailler l’environnement et répondre à toutes les questions de ces derniers. Sa mission repose donc sur l’animation de la communauté.
Graphiste 2D/3D :
Le graphiste de manière générale s’occupe de tous les aspects graphiques d’un jeu, personnages, mondes, menus, couleurs, textures, objets, etc. Il a pour mission d’identifier les contraintes techniques, réaliser le storyboard et les prototypes d’illustrations du projet graphique, appliquer les directives artistiques, réaliser des images fixes, créer et optimiser les effets graphiques, modéliser les décors, objets et personnages.
Pour plus d’informations, allez jeter un œil à la fiche métier Graphiste 2D/3D.
Lead Programmeur :
Il est le responsable de l’équipe de programmation et supervise leur travail pendant toute la partie de développement du jeu vidéo. Il donne les directives à prendre pour arriver aux objectifs finaux tout en respectant le cahier des charges. Il participe donc à la conception et au développement du jeu, définit et distribue les missions de chaque programmeur, programme certains éléments du jeu et s’assure de la conformité du travail.
Level Designer :
Il est celui qui conçoit et imagine les niveaux ou cartes d’un jeu vidéo ainsi que leurs intéractions en fonction des éléments fournis par les graphistes 2D/3D et des modeleurs.
Lighting Artist :
C’est un artiste spécialisé dans la lumière et l’éclairage, que ce soit dans le domaine du jeu vidéo ou de l’animation. Il ajoute un aspect plus réel et concret aux décors, aux personnages, au jeu de manière générale.
Modeleur 3D :
Le modeleur 3D est en mesure de représenter en 3D ce qui sera visible à l’écran (créatures, décors, personnages, objets, etc.), et de leur ajouter textures et matériaux. Un travail mené en collaboration avec l’animateur 4D qui apportera les mouvements nécessaires.
Il est capable de concevoir des objets, des créatures, des personnages, des paysages et bien d’autres choses en volume, tout cela à partir de logiciels spécialisés.
Producer et Executive Producer :
Derrière ce terme se cache celui qui s’implique à la concrétisation du projet. il s’assure que le projet soit réalisable, rentable et qu’il peut durer dans le temps. L’executive producer lui, a une fonction à fortes responsabilités, quasi la plus haute d’un studio. Il a pour rôle d’encadrer et coordonner les équipes tout en développant la stratégie de l’entreprise et en veillant à ce que les projets tiennent la route dans un cadre bien précis.
Pour plus d’informations, allez jeter un œil à la fiche métier Executive Producer.
Programmeur 3D :
Intégré à l’équipe moteur, le programmeur 3D à la mission de développer et optimiser le moteur graphique et ses fonctionnalités pour l’équipe des graphistes. Il doit analyser les besoins de la production pour définir une stratégie, créer des outils pour les graphistes, développer, concevoir et ajouter des fonctionnalités graphiques dans le moteur, optimiser les performances et réaliser la maintenance.
Pour plus d’informations, allez jeter un œil à la fiche métier Programmeur 3D.
Programmeur Audio :
Au sein de l’équipe de production, l’audio programmer est chargé du développement et de l’optimisation du moteur audio du jeu.
Programmeur Gameplay :
Il a un rôle principal dans la réalisation d’un jeu vidéo. Il doit veiller à ce que tous les éléments soient respectés, le dynamisme, la jouabilité, la qualité, le ton du jeu etc. Il est garant du lien entre les actions prises par un joueur et le comportement de son personnage en jeu.
Pour plus d’informations, allez jeter un œil à la fiche métier Programmeur Gameplay.
Programmeur mobile :
Ce programmeur se spécialise dans la réalisation de jeux vidéo sur smartphone ou tablette.
Programmeur moteur :
Son rôle est d’optimiser le moteur de jeu. Concrètement, il s’occupe de créer ou de développer tous les composants qui permettent le bon déroulement du jeu. La fluidité, le gameplay et la qualité dépendent du moteur de jeu.
Pour plus d’informations, allez jeter un œil à la fiche métier Programmeur Moteur.
Programmeur Online :
Son rôle est de développer et intégrer des mécaniques multi-joueurs associées au gameplay et concevoir des briques bas niveau du moteur réseau. Ce rôle permet ainsi aux joueurs de vivre une expérience unique au cours d’une partie en ligne.
Programmeur Outils :
Le programmeur outil, appelé aussi Tools Programmer, va développer des outils pour éditer le contenu d’un jeu pour faciliter l’intégration des assets dans le moteur du jeu, créer des interfaces, corriger des bugs.
Programmeur Spécialiste IA :
Ce programmeur spécialisé intervient sur deux aspects de l’expérience du joueur. Premièrement, en programmant l’intelligence artificielle qui prendra des décisions et jouera le rôle de bot, de boss, ou tout personnage non joueur. Deuxièmement, en prévoyant le comportement d’un joueur avec son personnage en se basant sur une intelligence artificielle.
Pour plus d’informations, allez jeter un œil à la fiche métier Programmeur Spécialiste IA.
Programmeur UI :
Ce programmeur spécialisé est responsable du développement et de la conception de l’interface utilisateur et de la conception des modules de présentation du jeu tel que les menus, le HUD ou autre.
Rigger :
Il intervient en amont de la création de personnages ou d’objets qui seront animés par l’animateur 3D en leur créant des mouvements fluides. Il conçoit leur squelette interne afin que l’équipe d’animation puissent faire leur travail.
Pour plus d’informations, allez jeter un œil à la fiche métier Rigger 3D.
Scénariste :
Le scénariste est à l’origine de l’histoire du jeu. A lui d’écrire les dialogues qui seront interprétés par les personnages, de créer un univers cohérent, de rédiger ce qui sera visible à l’écran, tout en collaborant avec l’ensemble des équipes de production.
Sound Designer :
C’est grâce à son travail que le joueur va connaître une réelle expérience de jeu. Associé à l’équipe design, il devra s’occuper de tout ce qui est audible dans le jeu vidéo, que ce soit les musiques, les sons d’ambiance, les dialogues ou autre.
Streamer :
Être Streamer sur Twitch ou Youtube, c’est surtout être un passionné. Grand fan de jeux vidéo, il partage son expérience de gaming auprès d’une communauté de viewers, que ce soit sur un thème de jeux en particulier, les jeux vidéo du moment, ou encore des jeux très spécifiques.
Pour plus d’informations, allez jeter un œil à la fiche métier Streamer Jeux Vidéo.
Technical Artist :
Il possède une vision d’ensemble de la partie créative du design et veille à ce que le flux de travail soit respecté. Superviseur, dont l’expertise est recherchée par les studios, il est toujours en relation avec les équipes artistiques et techniques pour s’assurer que la qualité du jeu vidéo et ses performances répondent au cahier des charges.
Testeur Quality Assurance :
Un testeur de jeu vidéo est un réel métier à part entière, car il se doit de pouvoir jouer différentes personnalités de joueurs sur différents types de jeux afin d’en tester la qualité. Il existe différentes catégories de testeurs : moteur, outils, graphique, localisation, bugs et les checks de validation permettant l’autorisation et la possibilité de sortir un jeu sur une plateforme donnée.
Texture Artist :
Il intervient sur les textures d’un jeu vidéo. Autrement dit, il fait en sorte de rendre réaliste les personnages, décors et accessoires pour que le joueur puisse vivre une immersion totale.
UI Designer :
Si d’un côté il y a l’UX Designer, de l’autre se trouve l’UI Designer. Sa spécialité est l’interface utilisateur. Il crée les interfaces du jeu en produisant l’environnement graphique, s’assurant de la qualité et de la fluidité de la navigation entre les contenus.
UX Designer :
Il est celui qui prend en compte l’expérience de jeu de l’utilisateur dans la production d’un serious game, d’un jeu vidéo ou d’un projet de gamification. On le compare souvent au game designer pourtant sa fonction est un peu plus importante. Il doit pouvoir bien connaître les dimensions cognitives et psychologiques des joueurs pour imaginer leurs différentes façons de jouer au jeu.
VFX Artist :
Le VFX Artist va créer des effets spéciaux et les intégrer au reste du jeu en utilisant les logiciels de modélisation 3D et l’ensemble de la chaîne graphique.
Vidéaste :
Derrière ce métier se trouve un professionnel capable de concevoir des contenus vidéo pour les entreprises du gaming, comme par exemple les trailers. Écriture, réalisation, montage, il sait tout faire. Tout comme, il peut travailler à la production d’émissions diffusées sur internet.