Infographiste Jeux vidéo
Notre cursus Infographiste Jeux vidéo
L’infographiste Jeux Vidéo (ou Game Artist) réalise les décors et les personnages. Il dessine, modélise, texture et anime. Son rôle est d’effectuer tous les graphismes et animations qui seront utilisés au sein du jeu.
Un parcours professionnalisant et spécialisé
Un infographiste jeu vidéo peut être amené à réaliser différents métiers au cours de sa carrière en fonction de sa spécialisation. Il peut donc aussi bien rester infographiste « généraliste » au sein d’un petit studio, que choisir de devenir concept artist, character designer, environnement designer, game artist, modeleur 3D, sculpteur digital, voir même directeur artistique après quelques années de pratique. L’infographie jeu vidéo est couramment appelé Game Art.
À Creajeux, école du jeu vidéo, le cursus se veut généraliste, à la fois pour permettre aux étudiants d’être polyvalents et capables de répondre aux besoins de petites structures, mais aussi pour permettre aux étudiants de découvrir les différentes possibilités de métiers qui composent la famille des infographistes jeu vidéo. Nous remarquons avec les années que c’est en pratiquant que les étudiants se découvrent de véritables passions. Ils deviennent aptes à choisir « leur voie » en connaissance de cause une fois en cours de cursus. Certains prennent goût pour la modélisation 3D, alors que d’autres prennent conscience de leur attrait pour le RIG ou l’animation.
C’est donc après avoir acquis des bases solides en infographie que les étudiants tendent à se spécialiser en 4 ème année de cursus. De ce fait ils concentrent une part majeure de leurs efforts sur la spécialisation de leur choix ainsi que sur la mise en place de leur book de fin d’études. C’est bien souvent cette spécialisation qui leur ouvrira les portes de grands studios de production.
Le cursus d’infographiste jeu vidéo de Creajeux se termine par la réalisation d’un stage en entreprise. Ce dernier est une opportunité de réaliser ses premières armes au sein d’un studio de production de jeux vidéo.
Découvrez également toutes nos formations aux métiers du jeu vidéo.
Deuxième école préférée des étudiants dans le domaine de l’ audiovisuel, l’animation et le jeux vidéo
L’école est classée deuxième dans le classement Best School Experience – Happiness Barometer 2024 parmi les écoles préférées des étudiants en France dans le domaine de l’audiovisuel, l’animation et le jeux vidéo. Une reconnaissance de la qualité de l’expérience étudiante au sein de Creajeux. Un classement réalisé par Speak & Act
Des anciens étudiants du cursus infographiste
Formation en 4 ans *
(+ de 880h par année)
* Le cursus peut se faire sur 3 ans (entrée en 2ème année) suivant la qualité obtenue aux tests d’admission et les connaissances déjà acquises du candidat
Bac spécialité Arts, Bac STD2A, ou venir de la Prépa Jeu vidéo de Creajeux
Avoir 18 ans (ou 17 ans avec accord parental)
Sur dossier, avec épreuves et entretien
1ère année : septembre 2025
2ème année : fin août 2025
20 à 24 étudiants par classe
35h de présentiel hebdomadaire
Certificat d’école
Concept Artist 2D ou 3D, Game Artist, Modeleur, Character Designer, Environment Designer, Directeur Artistique, …
Frais de dossier à l’inscription : 250 €
1ere année : 4700 €
2eme année : 6400 €
3eme année : 6400 €
4eme année : 6400 €
Maîtrise du dessin d’illustration, de la mise en couleur, du croquis, de composition, d’object design et environnement (de la composition d’objets, de design et d’environnement)
Découverte du character design
étude de posing et animation 2D
Etudes d’optimisation des textures et mise en couleur sur support numérique (bitmap et vectoriel)
animation 2D
Initiation aux techniques de modélisation de personnages et environnements en 3D et texturing sous différents logiciels
Workshops, masterclasses
Anglais et communication
Projet en commun avec les programmeurs de 1ère année
Maîtrise de l’anatomie du corps humain
character design
étude de posing
Approche des outils d’intégration et de création de jeux vidéo (moteur temps réel, export des assets)
Approche des techniques, contraintes et optimisation graphiques pour le jeu mobile
Apprentissage de l’animation 3D de personnages via la réalisation d’un RIG/SKIN (squelette virtuel) et d’un panel de mouvement orienté gameplay
Perfectionnement des outils avancés de modélisation et de texturing pour la création de jeux vidéo
Workshops, masterclasses
Anglais et communication
Projets en commun avec les programmeurs de 2ème et 3ème année
Stage de fin de 3ème année en entreprise
Jeux vidéo réalisés par nos élèves
F.A.Q
En quoi consiste le métier d’infographiste ?
Un Infographiste Jeux Vidéo peut être amené à réaliser différents métiers au cours de sa carrière en fonction de sa spécialisation. Il peut donc aussi bien rester infographiste « généraliste » au sein d’un petit studio, que choisir de devenir concept artist, character designer, environnement designer, infographiste 3D, infographiste 2D, game artist modeleur, sculpteur digital, voir même directeur artistique après quelques années de pratique.
L’infographie jeu vidéo est couramment appelé Game Art.
Pourquoi apprendre ce métier dans une école ?
Le métier d’Infographiste Jeux Vidéo ce n’est pas seulement “savoir dessiner”. C’est un métier à part entière qui s’apprend, qui aborde plusieurs spécificités avec différentes techniques à connaître et des logiciels à manipuler. L’apprendre dans une école permet donc d’avoir un réel enseignement et une formation reconnue par les studios et entreprises, tout en profitant du matériel et des licences de logiciels mis à disposition, ainsi que d’un accompagnement et de retours de formateurs, professionnels du métier.
Comment se déroulent les inscriptions au cursus d'infographie à Creajeux ?
Vous pouvez candidater via notre site internet. Il suffit de compléter le formulaire de candidature en ligne et de déposer, par la suite, les éléments de votre dossier de candidature afin de pouvoir passer les épreuves d’admission.
Une fois votre dossier vérifié, nous vous contacterons par mail ou par SMS (*) afin de vous proposer une date à laquelle passer les tests d’entrée et l’entretien téléphonique qui se dérouleront, tous deux, à distance.
Vous réaliserez plusieurs tests : Test psychotechnique, test d’Anglais (non éliminatoire), test de dessin (avec consignes), QCM sur Photoshop, QCM sur l’Infographie.
Vous réaliserez l’entretien par téléphone (ou via Google Meet si vous résidez hors de France) avec un membre de notre équipe pédagogique.
Quel est le prix de la formation Infographiste Jeux Vidéo ?
Ces tarifs sont valables pour nos deux cursus principaux d’Infographiste ou de Programmeur Jeux Vidéo :
– En 5 ans, avec année de Prépa JV : 28.400€ + 250€ de frais de dossier
– En 4 ans, sans année de Prépa JV : 23.900€ + 250€ de frais de dossier (*)
– En 3 ans, sans année de Prépa JV : 19.200€ + 250€ de frais de dossier (**)
(*) Selon votre dossier et vos résultats aux tests, l’année de Prépa ne sera pas nécessaire, vous ferez donc un cursus en 4 ans
(**) Selon votre dossier et vos résultats aux tests et votre expérience, nous vous proposerons de rentrer directement en 2e année, vous ferez donc un cursus en 3 ans
Quel matériel est utilisé au cours de la formation ?
Pour la formation d’Infographiste Jeux Vidéo, l’achat d’une tablette graphique et de fournitures de dessin est obligatoire. La liste détaillée est envoyée en même temps que le dossier d’inscription.
Il est fortement conseillé de s’équiper d’un ordinateur personnel, assez puissant pour supporter les logiciels, à partir de la 1ère année. Nous pouvons communiquer les caractéristiques nécessaires afin que l’ordinateur soit optimisé pour les 4 ans de formation.
Cependant, chaque étudiant aura accès à un ordinateur fixe, dans l’enceint e de l’école, pour les cours (celui-ci reste la propriété de l’école et n’en sort jamais), ainsi que les logiciels abordés durant la formation.
Quels sont les logiciels utilisés au cours de la formation ?
– Suite Adobe : Photoshop, Illustrator
– Suite Substance : Painter et 3D Designer
– Autodesk Maya et 3DSMax
– Blender
– Zbrush
– Houdini
– Unity3D et Unreal Engine 5 pour les moteurs de jeux
Comment se déroulent les cours ?
Les cours sont orchestrés sous forme de modules d’un mois. Durant ces mois, les élèves abordent un métier précis parmi les différents existants dans le domaine de l’infographie 2D/3D.
Les cours sont séparés en phases théoriques et pratiques, pendant lesquelles chaque élève peut suivre le cours soit sur rétroprojecteur, soit par partage d’écran.
A l’issue de ce mois de module, une ou plusieurs devoirs leur sont demandés afin de pouvoir évaluer les compétences acquises par chacun.
Quelle est l’ambiance au sein de l’école ?
Nous laissons la parole à nos étudiants qui sont le mieux placés pour répondre à cette question :
“L’ambiance à l’école est cool, on est bien accompagné par le corps enseignant. Au fur et à mesure on peut prendre nos libertés, gérer nos pauses, travailler à son rythme tant que le travail est effectué en temps et en heure. Cela nous permet de forger notre autonomie dans un milieu calme et réconfortant. L’école est joliment décorée, on met en valeur les travaux des étudiants, on se sent important et notre travail est récompensé. Les couloirs colorés et les collections en vitrine du directeur nous permettent de vraiment nous sentir dans notre élément.”
– Ambre Fortin-Deleau, 4ème année d’Infographie
“Pour ma part, je trouve l’ambiance globale vraiment agréable, on peut facilement communiquer avec les autres dû aux centres d’intérêts spécifiques à l’école. Après bien-sûr il y a des exceptions, mais c’est normal, on ne peut pas s’entendre avec tout le monde ! Mais en général, il n’y a aucun souci !”
– Clément Huttler, 3ème année d’Infographie
“Il y a une ambiance très agréable où l’on peut facilement communiquer avec d’autres personnes en partie dû au fait qu’on soit ici pour la même passion du jeu vidéo. Même avec les formateurs, leur disponibilité et le fait de les tutoyer enlève une barrière qu’on pouvait avoir au lycée par exemple, ce qui rend moins stressant le fait de poser des questions ou de communiquer avec eux. C’est très “familial” comme ambiance, puis le serveur discord permet de parler avec les anciens étudiants, ce qui est intéressant pour savoir comment ça se passe “après l’école”.
– Denis Lochet, 4ème année de Programmation
Quelle est la quantité d'heures annuelles de ce cursus ?
Le quota d’heures du cursus d’Infographie varie en fonction de l’année :
– Pour la première année, environ 820 heures
– Pour la 2ème année, environ 1040 heures
– Pour la 3ème et 4ème année, environ 920 heures
Comment se déroule une semaine type pour un étudiant ?
Une semaine comporte 30 à 35 heures de cours. Les étudiants ont la possibilité de rester après les cours jusqu’à la fermeture, à 19h00, tous les soirs de la semaine.
– 1er et 2ème Trimestre : Cours théoriques et pratiques, une journée dédiée aux projets de groupe, cours d’Anglais et Workshop.
– 3ème trimestre : Ce dernier est intégralement réservé aux projets étudiants, encadrés par les membres de l’équipe pédagogique.
La quatrième année est axée sur les spécialisations choisies par chaque étudiant.
Quel est la charge de travail ? Devoirs ? Pression ?
La charge de travail varie en fonction des modules étudiés et de l’année. Cependant, à la fin de chaque module, un ou plusieurs rendus sont attendus afin de valider le module.
De plus, il est possible que certains devoirs soient à rendre au(x) formateur(s) pendant les vacances.
Concernant la pression, les formateurs attendent de leurs étudiants qu’ils s’intéressent et pratiquent aussi en autonomie sur leur temps libre. Les travaux réalisés de manière personnelle seront tout de même pris en compte par les formateurs, qui feront aux étudiants un retour constructif.
Enfin, peu importe la formation suivie à Creajeux, les travaux doivent être remis en temps et en heure.
Comment s'organise le temps en autonomie ?
Les étudiants disposent de temps en autonomie dans leur planning, que ce soit pour leurs travaux, leurs projets ou leur book. C’est à eux d’optimiser l’utilisation de ce temps et de l’organiser à leur manière.
En quoi consiste la partie projet et combien de temps dure t-elle ?
La partie projet consiste à mettre en pratique les différents acquis des étudiants durant leurs modules sur un projet commun, compris entre 6 et 10 étudiants environ, réunissant graphistes et programmeurs. Chaque année, les étudiants auront 2 projets à faire, un plutôt basé sur un prototype jouable et le second étant le projet de fin d’année avec une contrainte technique en corrélation avec les acquis des étudiants à ce moment-là.
L’idée dans les projets est de se rapprocher le plus d’une expérience réelle en studio de développement, avec les méthodes utilisées pour l’ensemble des process, de la méthodologie Scrum aux étapes clés de la création d’un jeu vidéo.
Enfin, nous laissons le choix du thème libre aux étudiants, nous validons avec eux leur faisabilité technique dans le délai imparti, sinon nous apportons des changements.
Comment sont réparties les tâches lors des projets ?
La répartition se fait lors des projets, chaque étudiant infographiste prend à son compte une partie de la réalisation du jeu en fonction des tâches à réaliser et de ses capacités ou spécialisations (rig, animation, concept, personnage, texture, environnement, etc.).
Quels sont les projets à réaliser ?
1e année :
– Projet unique : Équipe de 8 à 10 étudiants de programmation et d’infographie.
Réalisation d’un jeu sur 8 semaines à temps plein (hors vacances).
Un choix parmi 4 types de jeux, obligatoirement en 2D pixel Art et en langage C.
Sujet imposé.
2e année :
– 1er projet : Équipe de 8 à 10 étudiants de programmation et d’infographie.
Une journée dédiée par semaine jusqu’aux vacances de Noël, soit environ 10 jours à temps plein.
Réalisation d’un jeu de société physique avec ensuite un portage de ce jeu en 2D sur PC en C++.
Sujet libre.
– Projet de fin d’année : Équipe de 8 à 10 étudiants de programmation et d’infographie.
Une journée dédiée par semaine jusqu’à la fin des modules puis 8 semaines à temps plein.
Réalisation d’un jeu en 2D et C++.
Sujet libre.
3e année :
– 1er projet : Équipe de 8 à 11 étudiants de programmation et d’infographie.
Une journée dédiée par semaine jusqu’aux vacances de Noël, soit environ 10 jours à temps plein.
Réalisation d’un jeu mobile sur Unity.
Sujet libre.
– Projet de fin d’année : Équipe de 8 à 11 étudiants de programmation et d’infographie.
Une journée dédiée par semaine jusqu’à la fin des modules puis 8 semaines à temps plein.
Réalisation d’un jeu 3D (*) sur Unity.
Sujet libre.
(*) Possibilité de faire du “Réseau” (matière vue seulement en 4ème année) pour le challenge (aide des formateurs possible). Possibilité également d’intégrer la VR grâce à des casques mis à disposition à l’école.
4e année :
– Projet unique : Équipe de 8 à 10 étudiants de programmation et d’infographie.
Une journée dédiée par semaine jusqu’à la fin des modules puis 8 semaines à temps plein.
Réalisation d’un jeu 3D (*) sur Unreal Engine 5/
Sujet libre.
(*) Possibilité de faire du « Réseau », non obligatoire mais suggéré.
Quelles sont les différentes spécialisations ? Comment choisir ?
Voici une liste non exhaustive des différentes spécialisations possibles :
– 2D Artist : Illustrateur.rice, Concept Artist, Character Designer, UI artist, Character Artist 3D, Creature Artist
– Animateur.rice 3D
– Rigger
– Environment Artist, Level Artist
– Sculpteur.rice Digitale
– Material Artist (ou LookDev Artist, ou Texture Artist)
– VFX Artist (ou FX artist)
– Technical Artist
– Lighting Artist
– Props artist, Weapon Artist
– Intégrateur.rice (ou Asset validator)
Les trois premières années sont là pour enseigner toutes les bases fondamentales des différents métiers de l’infographie 2D et 3D. La spécialisation se fait généralement en fin de 3ème année/début de 4ème année. Le choix dépend de plusieurs facteurs et de l’étudiant : affinités personnelles, aisance dans un domaine particulier, marché actuel du secteur.
Les formateurs peuvent également conseiller les élèves dans leur choix.
Quelles compétences ont les étudiants à l'issue de la formation ?
– Infographie 2D : à la fin de la formation nos étudiants ont des compétences en Concept Design (Décors, Personnages, Props, UI), en Animation 2D, Storyboard, Graphisme 2D, Montage Vidéo.
– Infographie 3D : à la fin de la formation nos étudiants ont les compétences requises en Modélisation 3D, Sculpture Digitale, Rigging, Animation 3D, FXs, Texturing et Matériaux ainsi qu’en Intégration Moteur et Level Design.
Comment se passe la recherche de stages/emplois ?
En 4e année, nos étudiants peuvent réaliser un stage en lien direct avec la formation d’Infographiste Jeux Vidéo afin de valider le diplôme. De plus, un contrat professionnel (CDD, CDI, création d’entreprise, freelance) d’une durée équivalente leur permettra également de valider le diplôme.
Nous tenons à ce que nos étudiants réalisent eux-mêmes les démarches nécessaires pour leur recherche de stages/emplois, car les studios et entreprises y sont attentifs et attendent des candidats motivés.
Néanmoins, Creajeux à intégré au programme un module d’aide à la réalisation de CV et entretiens. Il peut également y avoir des Jobs dating. Nous diffusons également, via un groupe Discord que nous conseillons à nos étudiants, les offres de stages/emplois que reçoit l’école.
Le site de l’AFJV est le principal site de recrutement dans le domaine du jeu vidéo.
Quelle est la durée du stage ?
Le stage peut durer jusqu’à 6 mois.
Comment obtient-on le diplôme ?
Concernant les modalités d’évaluation, le contrôle continu est pris en considération via des devoirs liés aux modules en cours.
Les projets de groupes jouent également un rôle dans la notation, ceux-ci ont lieu chaque année et sont notés par des jurys.
Enfin, le 3ème axe de notation pour valider le diplôme est l’examen final qui consiste à une présentation orale du book en fin de 4ème année devant un jury.
Quel est le salaire moyen d'un infographiste dans le jeu vidéo ?
Un Infographiste touchera en moyenne entre 1.500€ et 1.700€ net/mois suivant le métier.
Un infographiste généraliste gagnera un peu moins qu’un Rigger ou qu’un Animateur par exemple.
Vous pouvez être salarié, auto-entrepreneur/freelance ou créer un studio.