Environnement artist
DEVENIR ENVIRONMENT ARTIST
L’environment artist (ou environment designer) crée les décors et les arrière-plans pour les jeux vidéo. Il peut être ainsi amené à travailler les textures, les couleurs ainsi que l’éclairage du jeu. Il participe donc à l’expérience du joueur et s’assure de rendre le jeu le plus immersif possible. Il peut collaborer avec les game designer ou les concept artist dans les étapes du projet. Il doit être à la fois technique mais aussi très créatif.
Les missions
Créer des environnements et des décors en 3D
Concevoir des objets et des accessoires qui vont s’insérer dans les décors
Effectuer un travail de recherche pour trouver des sources d’inspiration
Respecter les contraintes techniques du jeu
Se servir des techniques d’animation : modélisation, texturing, rigging, etc…
Les Qualités Requises
Maîtrise des logiciels PAO (Photoshop, Adobe Illustrator)
Maîtrise des logiciels 3D (Maya, 3DS Max)
Créativité et inventivité
Avoir de l’ouverture d’esprit
Sens du travail en équipe et aisance relationnelle
Esprit d’innovation
Rigueur et organisation
Les Débouchés/Possibilités d’évolution
L’environment artist est un métier qu’on trouve essentiellement dans le secteur du jeu vidéo ou dans le cinéma. C’est un métier spécialisé très recherché par les grands studios de jeux vidéo. Il a la possibilité de changer de domaine assez facilement et peut devenir infographiste 2D/3D.
Il lui est possible après plusieurs années d’expérience de devenir directeur artistique et ainsi être amené à gérer une équipe.
Quelle formation ?
Pour devenir environment artist, il est recommandé d’être titulaire d’un diplôme de niveau Bac+3 à Bac+5 avec une spécialisation jeu vidéo. A Creajeux, une formation Infographiste Jeu vidéo en 3 ans est possible. Vous pourrez ainsi participer à plusieurs projets concrets et rencontrer de nombreux professionnels du secteur.