Barre de progression
les metiers du jeu vidéo
Jeux Vidéos

Les métiers du jeu vidéo

Histoire-jeu-video

L’histoire du jeu vidéo

L’histoire du jeu vidéo débute dans les années 1940 dans les universités et se fait connaître du grand public qu’à partir des années 1970 avec la commercialisation des premières bornes d’arcade ainsi que des consoles, pouvant faire tourner une dizaine de jeux simplistes.

Le jeu vidéo devient alors une industrie, évoluant avec la technologie. En 2018, nous comptons par moins de huit générations de consoles qui se sont succédé. L’histoire du jeu vidéo évolue également sur PC et sur smartphone. Le jeu vidéo est devenu un gigantesque industrie et la création d’un jeu implique certains métiers qui requiert des compétences et un professionnalisme uniquement adaptés aux jeux vidéo.

En France, les métiers du jeu vidéo restent encore peu connus. Vous êtes un passionné des jeux vidéo et vous rêveriez d’en faire votre métier ? De nombreuses studios indépendants ou des agences se créent chaque année. Tous les profils sont demandés, de la technique à la création en passant par les métiers de l’image ou encore le management pour les profils les plus ambitieux. On distingue ainsi plusieurs grandes familles de métiers.

Creajeux propose des formations orientées sur les métiers du jeu vidéo. Il y a ainsi de nombreux débouchés et la grande majorité de nos étudiants travaillent aujourd’hui dans les studios les plus reconnus du secteur

Les métiers du jeu vidéo

Les métiers du management

Cette famille réunit les « chefs d’orchestre » de la production des jeux vidéo. Ce sont eux qui organisent les plannings et assurent la coordination et le suivi des équipes.

Executive-producer
Management

Executive Producer

Il garantit l’exécution de la stratégie de la société et le bon déroulement des projets.

Métier qui demande de fortes responsabilités, à la fois sur la conception et le résultat du jeu, le calendrier de production, dans le management de ses équipes ainsi qu’à la bonne tenue budgétaire du projet dont il est le garant.

Il demande plusieurs compétences pour y prétendre, comme la rigueur, l’organisation, être diplomate, communiquant, créatif et force de propositions tout en essayant d’anticiper au plus les problèmes à venir. C’est un poste clé dans une équipe de production, qui demande beaucoup d’expertises et d’expériences pour y prétendre.

E
x
e
c
u
t
i
v
e
P
r
o
d
u
c
e
r
J
e
u
V
i
d
é
o
game-director
Management

Game Director

Il est le garant de tous les aspects créatifs du jeu. Il supervise la vision créative du jeu.

Il connait et doit faire connaitre aux équipes de développement la vision créative du jeu et également les techniques créatives pour y arriver. Il définit les étapes du développement comme les intentions artistiques, supervise toute la partie créative du jeu et le Game design et enfin il va veiller à la qualité et à l’équilibrage de l’expérience de jeu.

Au delà de l’aspect créatif, un Game Director se doit d’avoir un certain leadership, une bonne communication avec la direction et ses équipes, un bon sens de l’analyse tout en essayant d’être le plus innovant possible.

Game producer
Management

Producer ou Chef de projet Jeu Vidéo

Il pilote et coordonne les activités et les équipes dans le cadre d’un projet. Il est responsable de livrer le jeu dans les délais et le budget impartis et au niveau de qualité attendu. Il s’assure également de sa faisabilité, de sa rentabilité future et bien entendu de sa pérennité une fois le jeu sorti.

Ce poste demande aussi de solides bases sur toutes les questions financières comme managériales. Il se doit de maitriser toute la chaine de production d’un jeu tout en ayant une grande connaissance du secteur et une appétence à la veille technologie et la concurrence.

Comme on peut le voir c’est un travail très exigent mais rempli de défis intéressants et motivants, stimulant et à fortes responsabilités. Il doit aussi fédérer toute une équipe autour de lui et au service du projet, afin qu’elle puisse s’épanouir, progresser et donner le meilleur d’elle même tout au long de la production du jeu.

La rigueur, la communication l’organisation, le leadership, la gestion du stress sont une partie des compétences demandées pour ce poste.

C
h
e
f
d
e
p
r
o
j
e
t
J
e
u
V
i
d
é
o
associate-producer
Management

Associate producer

Il assiste le chef de projet dans la gestion du projet, il gère l’équipe et supervise certaines tâches de fin de projet. Cela va du calendrier de livraison, au respect du budget tout en passant par le suivi du développement.

Il porte un rôle de coordination dans le travail des équipes, gère la communication entre les différents corps de métiers, s’assurera que les objectifs soient atteints dans les délais tout en ayant un regard qualitatif sur le résultat final.

De plus en plus dans les studios il est courant d’avoir plusieurs Associate Producer sur un même projet, chacun prenant en charge une petite équipe (entre 15 et 30 personnes) afin d’en assurer le management direct, tout en rendant compte au Producer.

Afin de pouvoir bien mener sa mission, l’Associate Producer se doit de connaitre les méthodologies Agile comme le Scrum, qui est très pratiqué dans l’industrie.

Les métiers du jeu vidéo

Les métiers du design

Cette famille est celle des professionnels de la conception de jeu. Une équipe complète travaille en concertation sous l’égide du directeur de création pour réussir à créer un univers unique dans lequel le joueur pourra se plonger et évoluer. Tout est pensé et articulé pour favoriser l’expérience de jeu du joueur.

image
Design

Creative Director

Il construit l’identité créative des jeux de l’entreprise et doit garantir l’orientation créative du projet que soit au niveau des aspects graphiques, mécanisés de jeu ou encore du design selon les contraintes données.

Il travaille à la présentation visuelle, il guide et supervise le travail d’équipes comprenant des artistes, graphistes et designer.

Il se doit d’avoir une connaissance pratique de l’art, de la conception même d’un jeu vidéo comme les mécaniques de game design, l’expérience utilisateur, une bonne culture du jeu vidéo mais également toute la technologie associée comme les moteurs de jeux, des logiciels  graphiques ou encore des logiciels de gestion de projet (Jira par exemple) afin de pouvoir assurer comme il se doit le management de ses équipes. Le management représente pas loin de 50% de son travail au quotidien.

Poste très important au sein d’un studio, le Creative Director est généralement une personne avec une solide expérience professionnelle.

image
Design

Lead Game Designer

Le lead Game Designer assure quand à lui un travail de cohésion et de coordination entre les différents Game Designers. Il est le garant du bon respect de la ligne éditoriale, de la scénarisation et de la structure du jeu.

Ce métier requiert une bonne culture générale, de la rigueur, des capacités d’analyse très fine, une créativité hors pair et une bonne résistance au stress !

Il demande aussi beaucoup d’aptitudes au management, qui est une grosse partie de son travail au quotidien. Un lead Game Designer est le prolongement logique d’un Game Designer avec de la séniorité dans le métier.

L
e
a
d
G
a
m
e
D
e
s
i
g
n
e
r
image
Design

Game Designer

Le Game Designer intervient après le chef de projet, une fois que le public du jeu est ciblé, que le type de jeu et le budget ont été définis. Il conçoit alors le gameplay, c’est à dire à la fois les règles du jeu, les fonctions à utiliser et toutes les possibilités d’interaction offertes aux joueurs.

Il commence par rédiger le cahier des charges du jeu, soit le GDD (Game Design Document) qui détaille pour toute l’équipe de productions les préconisations à suivre. Il intervient tout au long du développement dans la logique et l’interactivité du projet pour créer un univers ludique et captivant avec tout un panel de métiers différents (Level Designer, Game Play Programmer, Graphistes)

Il s’occupe aussi du design d’ensemble, pour cela il doit faire preuve à la fois d’imagination et d’une grande maitrise technique, connaitre les langages de programmation est primordiale, une solide culture générale et vidéo ludique l’aideront au quotidien dans ses tâches.

image
Design

Level Designer

Il conçoit les niveaux du jeu en créant des cartes / map et en mettant en place une série d’évènements et d’obstacles qui rythment la progression du joueur.

Le travail du Level Designer consiste à construire la base du gameplay des niveaux en suivant les recommandations du Game Designer. Pour bien y arriver il doit développer plusieurs skills comme anticiper les comportements du joueurs dans la construction de ses niveaux / maps, de pouvoir développer des prototypes jouables rapidement et aussi d’intégrer tous les éléments visuels comme les objets, les décors, la lumière et de les mettre en scènes.

Il se doit d’avoir aussi une bonne connaissance des moteurs de jeu utilisés (Unity, Unreal 5 ou moteur maison), de savoir prendre du recul sur son travail, de savoir itérer sur son travail et de savoir créer des scripts de comportements spécifiques pour des séquences de jeu.

image
Design

Concepteur de jeux vidéo

Le métier de concepteur de jeux vidéo est au cœur du processus créatif dans l’industrie du jeu. Ces professionnels jouent un rôle essentiel dans la définition et la création des mécaniques de jeu, des niveaux, des personnages et de l’expérience globale du joueur. Les concepteurs de jeux vidéo travaillent en étroite collaboration avec des équipes multidisciplinaires, y compris des artistes, des programmeurs, et des scénaristes, pour concrétiser la vision créative d’un jeu.

Ils sont responsables de l’élaboration des documents de conception, du prototypage de gameplay, de la définition des règles du jeu, et de l’équilibrage des éléments pour assurer une expérience de jeu engageante et cohérente. La créativité, la compréhension des tendances du marché du jeu vidéo, ainsi qu’une connaissance approfondie des mécaniques de jeu sont des éléments clés de ce métier.

Les concepteurs de jeux vidéo doivent également être capables de prendre en compte les retours des joueurs pour affiner et améliorer constamment leurs créations. En résumé, le métier de concepteur de jeux vidéo allie une vision artistique à une compréhension technique pour donner vie à des mondes virtuels interactifs captivants.

D
e
v
e
n
i
r
C
o
n
c
e
p
t
e
u
r
d
e
J
e
u
x
V
i
d
é
o
image
Design

Scenariste – Dialoguiste

Il décrit la trame narrative du jeu, crée des personnages mémorables ou originaux, écrit les dialogues et les textes (écrits ou oraux) contenus dans le jeu (menus d’aide, tips, commentaires, informations de contexte, résumés de niveaux, objectifs de niveaux, etc).

Aussi appelé Narrative Designer dans le secteur du jeu vidéo, il doit à partir du game concept du jeu et de ses boucles de gameplay, concevoir tout tout le déroulement du jeu, son intrigue, les différents rebondissements afin de toujours tenir en haleine les joueurs. Un très gros de travail d’écriture attend le Narrative Designer, tout en tenant en compte la technicité du jeu.

A noter que très souvent, c’est un métier que l’on exerce en Freelance pour des studios, rares sont ceux qui sont attachés à un studio. Souvent les studios peuvent faire appel à des scénaristes de fictions TV sur leurs productions suivant le thème aborder par le jeu ou encore des historiens si le projet à une dimension historique réelle.

D
e
v
e
n
i
r
S
c
é
n
a
r
i
s
t
e
J
e
u
V
i
d
é
o
image
Design

Sound Designer

Il définit et retranscrit de manière interactive l’ambiance sonore du jeu (musique, bruitages, dialogues). Son métier est de concevoir, éditer, intégrer et tester le contenu audio de haute qualité du jeu pour accompagner les visions créatives et de design.

C’est grâce à son travail que le joueur va connaitre une réelle expérience de jeu, surtout depuis de nombreuses années où les différents supports de jeu permettent le jeu en 5.1 voire au delà, afin de renforcer encore plus l’immersion dans le jeu.

Le Sound Designer, va permettre de part son travail à stimuler l’ouïe, les sensations, le ressenti que le joueur va éprouver en jouant. Il va de ce fait soit créer lui même des sons pour le jeu, soit utiliser des banques de sons qui regroupent différents mix, bruitages, musiques, qu’il devra mixer pour en faire une signature sonore cohérente avec le gameplay du jeu.

Les métiers du jeu vidéo

Les métiers de l’image

C’est grâce aux différentes contributions de cette famille de métiers que se matérialise l’univers du jeu. Les effets spéciaux, les personnages animés, les décors en 3D…. La mission de cette famille de métiers est de rendre le jeu animé et esthétique. Chacun, dans sa fonction – mais jamais l’un sans l’autre – assure le rendu visuel du jeu.

image
Image

Art Director

Il dirige la production de tous les éléments visuels et coordonne l’équipe de graphistes tout au long du développement du jeu et est en même temps responsable de la cohérence graphique du projet.

Au delà de bonnes connaissances artistiques, le poste demande d’être aussi à laisse en technique.

Bien évidemment, le Art Director doit avoir un solide bagage dans le management et la gestion d’équipes. Il doit s’assurer qu’elles travaillent vers le même objectif et avec la meilleure qualité possible pour servir au mieux le projet.

Le tout en s’assurant que le calendrier initial est bien respecté pour l’ensemble de ses équipes comme le cahier des charges. C’est un poste clé dans une équipe de développement qui demande de la rigueur, une bonne capacité d’analyse, d’anticipation sur des problématiques à venir et demande beaucoup de séniorité dans le domaine artistique.

 
D
e
v
e
n
i
r
D
i
r
e
c
t
e
u
r
A
r
t
i
s
t
i
q
u
e
J
e
u
x
V
i
d
é
o
Infographiste jeu video Creajeux
Image

Concept Artist

Le concept artist contribue à réaliser la vision artistique du projet en créant des personnages, des objets ou un univers artistique à partir de compositions de couleurs.

Son activité dépend à la fois du Directeur Artistique mais aussi de celui du Game Designer. Il maitrise bien évidemment le dessin traditionnel sur papier mais utilise de plus en plus des outils numériques et se doit donc de connaitre les logiciels en rapport avec son métier.

Doté d’un sens artistique indispensable, il doit être productif, pouvoir travailler et itérer rapidement de manière efficace, posséder une bonne visualisation dans l’espace tout comme une bonne culture artistique.

 

E
n
s
a
v
o
i
r
p
l
u
s
Personnage 3D Martin
Image

Lead Graphiste

Le Lead Graphiste occupe ce poste après avoir été graphiste pendant quelques années (entre 5 et 10 ans) et qui souhaite évoluer vers un poste à responsabilité et de management.

Il sera en effet amener à travailler avec des équipes de graphistes, à les diriger, à leur donner leurs objectifs et directives, les encourager et les coordonner en respectant scrupuleusement le cahier des charges.

Il doit aussi bien maîtriser la partie créative et technique que les aspects plus en lien avec le métier de chef de projet comme le planning, la gestion d’équipe, le recrutement, la veille technologique.

Au niveau de ses compétences, il doit avoir une bonne base des notions d’anatomie, d’architecture, de connaitre les logiciels graphiques 2D et 3D, de savoir communiquer et fédérer, de faire preuve de leadership et de diplomatie.

Character-design-Marie-Creajeux
Image

Animateur

L’animateur donne vie aux personnages, animaux, objets et autres. En créant les images de synthèse du jeu vidéo, il va créer de l’animation et du mouvement en fonction des demandes de la direction artistique. Il doit connaître l’anatomie, le dessin traditionnel, l’architecture et avoir une bonne culture cinématographique, de l’art, du jeu vidéo et de l’animation. Concernant les compétences techniques, il se doit de connaître les logiciels d’animation (tel que Photoshop), de 2D et de 3D (tel que Maya ou 3DSMax), le scripting.

Ses missions au sein de l’équipe graphique seront d’analyser le concept visuel puis l’adapter en 3D pour l’animer de manière réaliste, veiller à la cohérence de l’ensemble et ajuster les réalisations en fonction des retours et des tests.

Environnement Concept Charlie herve
Image

Graphiste 2D / 3D

Le graphiste de manière générale s’occupe de tous les aspects graphiques d’un jeu : personnages, mondes, menus, couleurs, textures, objets, etc. Il a pour mission d’identifier les contraintes techniques, réaliser le storyboard et les prototypes d’illustrations du projet graphique, appliquer les directives artistiques, réaliser des images fixes, créer et optimiser les effets graphiques, modéliser les décors, objets et personnages. Il se doit donc d’avoir un grand nombre de compétences, tel que savoir dessiner et connaître l’image animée, utiliser autant les logiciels 2D (tel que Photoshop, Painter et autres) et 3D (Maya, 3DSMax etc), connaître les outils d’intégration de contenu, mettre en oeuvre les techniques d’éclairage et de rendu et appliquer les techniques de scripting (xml).

Par la suite, il pourra se spécialiser en Graphiste 2D ou en Graphiste 3D en fonction de ses envies ou des besoins de l’entreprise.

Environnement 3D Creajeux
Image

Graphiste Spécialisé

En fonction de la taille ou des besoins d’une entreprise, un graphiste peut se spécialiser dans des sous-branches très spécifiques ou être amené à se concentrer spécialement sur une sous-branche lors d’un gros projet d’un studio.

Pour ne citer que quelques exemples : 

  • Character Artist, il se concentrera uniquement sur les personnages, animaux, créatures, allant de leur graphismes à leur personnalité
  • Texture Artist, spécialiste en textures en tout genre
  • Lighting Artist, spécialiste de l’éclairage
  • Level Artist, graphiste spécialisé dans la réalisation des niveaux et leur apparence
  • Vehicle Artist, spécialisé dans la conception de véhicules et aux connaissances mécaniques 
  • VFX Artist, chargé de créer les effets spéciaux et les intégrer au jeu via des logiciels de modélisation 3D.
Msh-project
Image

Réalisateur De Cinématique

Son travail consiste à créer les cinématiques du jeu, que ce soit pour la promotion du titre ou la création de mises en scène narratives, de gameplay et d’interaction. Il se doit donc de créer des cinématiques en fonction des exigences techniques et des contraintes de production, la vision artistique et le gameplay du jeu. Ce métier exige un bon niveau de compétences techniques, tel que l’utilisation des logiciels moteurs (Unreal, Unity), la logique narrative, la post-production, la réalisation et le montage vidéo, la gestion de projet ainsi que des logiciels comme Maya, After Effects et Premiere Pro. Il est en lien direct avec l’équipe graphique et de direction, dont il doit prendre en compte les demandes et les modifications.

E
n
s
a
v
o
i
r
p
l
u
s
infographie jeu video
Image

Animateur 3D Jeux Vidéo

Le métier d’animateur 3D dans l’industrie des jeux vidéo est une fonction artistique et technique essentielle, contribuant à l’immersion et à la qualité visuelle des jeux interactifs. Les animateurs 3D sont responsables de donner vie aux personnages, créatures et environnements virtuels en utilisant des logiciels de modélisation et d’animation.

Leur travail consiste à créer des mouvements fluides, des expressions faciales expressives et des interactions réalistes, ce qui nécessite une compréhension approfondie de l’anatomie, du mouvement et du comportement humain et animal. Ces professionnels doivent collaborer étroitement avec les équipes de conception et de développement pour s’assurer que l’animation correspond à la vision globale du jeu. De plus, ils doivent souvent relever des défis techniques liés à l’optimisation des performances tout en préservant la qualité visuelle.

Le métier d’animateur 3D demande ainsi un mélange unique de compétences artistiques et techniques, ainsi qu’une passion pour la création d’expériences visuelles immersives et captivantes dans l’univers des jeux vidéo.

D
e
v
e
n
i
r
A
n
i
m
a
t
e
u
r
3
D
Les métiers du jeu vidéo

Les métiers de la technologie

Cette famille est celle des programmeurs. Elle réunit l’ensemble des acteurs chargés du développement informatique sur lequel se connectent les autres métiers du design et de l’image pour donner corps au jeu vidéo. Ces métiers s’occupent également du déploiement et de la maintenance des différents outils de conception utilisés en interne.

Kitsu-Village-Creajeux-
Technologie

Technical Director

Il définit et supervise la mise en œuvre des activés de développement. Métier qui demande de l’expérience, entre 5 à 10 années dans l’industrie du jeu vidéo. Au delà du contrôle des équipes de développement, il peut aussi intervenir sur la création d’outils adaptés à la production.

C’est un poste très technique, une connaissance approfondie des moteurs de jeu est nécessaire, il demande aussi de la curiosité et est très sensible à la veille technologique.

C’est aussi un métier de management. En effet il faut être capable de gérer une équipe au quotidien, de maintenir la motivation et la flamme à un niveau élevé tout en donnant à ses équipes des objectifs clairs, précis, pour amener le projet à un niveau qualitatif important.

Programmation Jeu vidéo
Technologie

Lead Programmeur

Il est le responsable de l’équipe de programmation et supervise leur travail pendant toute la partie de développement du jeu vidéo. Il donne les directives à prendre pour arriver aux objectifs finaux tout en respectant le cahier des charges. Il participe donc à la conception et au développement du jeu, définit et distribue les missions de chaque programmeur, programme certains éléments du jeu et s’assure de la conformité du travail. Il se doit donc d’avoir de larges connaissances en programmation tel que la programmation réseau, d’outils, graphique, les outils de production, de visualisation, de test, d’intégration et les méthodes de conception d’un moteur de jeu, mais aussi avoir l’âme d’un manager et avoir des connaissances en gestion de projet (organisation, délais, coûts…). Évidemment, en tant que responsable, il se doit d’être au courant des dernières technologies et doit être en veille permanente dans ce milieu.

Environnement par Laura houdie
Technologie

Programmeur Gameplay

Il a l’un des rôles principaux dans la réalisation d’un jeu vidéo. Il doit veiller à ce que tous les éléments soient respectés, le dynamisme, la jouabilité, la qualité, le ton du jeu, etc. Il est le garant du lien entre les actions prises par un joueur et le comportement de son personnage en jeu. Un programmeur gameplay doit être autonome et logique, avoir un bon sens de l’analyse, de la créativité, savoir travailler en équipe et savoir prendre des initiatives.

D’un point de vue informatique, il doit savoir examiner les besoins du jeu, connaître le moteur du jeu et l’améliorer, développer des outils de gameplay, implanter les règles définies par le Game Designer, coder les systèmes existants ou nouveaux. Il peut être amené à réaliser aussi la maintenance du jeu et corriger les problèmes éventuels pour le bien-être du joueur. C’est un métier technique, le programmeur gameplay doit donc savoir appliquer les outils en matière de développement informatique, tels que les langages de programmation, la gestion des interfaces homme-machine, la gestion des projets et ses contraintes.

D
e
v
e
n
i
r
p
r
o
g
r
a
m
m
e
u
r
g
a
m
e
p
l
a
y
Creajeux-projet-silent-sea
Technologie

Programmeur Spécialisé IA

Ce programmeur spécialisé intervient sur deux aspects de l’expérience du joueur. Premièrement, en programmant l’intelligence artificielle qui prendra des décisions et jouera le rôle de bot, de boss, ou tout personnage non joueur. Deuxièmement, en prévoyant le comportement d’un joueur avec son personnage en se basant sur une intelligence artificielle. Il doit donc connaître les langages adaptés à l’intelligence artificielle (comme LUA par exemple) mais aussi les autres langages de programmation, les mathématiques (3D, vecteur, algèbre, physique mécanique, matrices…), l’anglais technique et les algorithmes. Le marché de l’IA étant en continuelle évolution, il se doit de mener des recherches constantes pour améliorer ses connaissances et être innovant. Le programmeur IA développe le moteur IA dans le moteur de jeu, l’optimise et programme les mouvements et comportements par l’intermédiaire de l’IA.

E
n
s
a
v
o
i
r
p
l
u
s
image
Technologie

Programmeur Outils

Le programmeur outils, appelé aussi Tools Programmer, va développer des outils pour éditer le contenu d’un jeu pour faciliter l’intégration des assets dans le moteur du jeu, créer des interfaces et corriger des bugs. Il a pour mission de développer le framework, améliorer l’expérience utilisateur, les performances, les éditeurs 3D et l’éditeur du jeu, développer des outils et fonctionnalités pour éditer le contenu et améliorer l’efficacité des équipes, optimiser les éditeurs d’effets spéciaux et réaliser une veille technologique. Il se doit donc de connaître les langages de programmation C# et C++, les moteurs et outils utilisés en production (Unity, Unreal Engine), les langages de script (Lua, Python…), les outils de gestion de version et la maîtrise de l’anglais.

image
Technologie

Programmeur 3D

Intégré à l’équipe moteur, le programmeur 3D à la mission de développer et optimiser le moteur graphique et ses fonctionnalités pour l’équipe des graphistes. Il doit analyser les besoins de la production pour définir une stratégie, créer des outils pour les graphistes, développer, concevoir et ajouter des fonctionnalités graphiques dans le moteur, optimiser les performances et réaliser la maintenance. Étant donc un programmeur spécialisé, il se doit de connaître la programmation de base en C, C++ et C# mais aussi en HTML, Java, PHP, connaître le moteur Unity 3D, des logiciels 3D comme Maya ou 3DSMax, le scripting en Python ainsi que les outils de rendu, d’intégration, de visualisation et de production.

Screenshot du projet Eclipse
Technologie

Programmeur Interface Utilisateur

Ce programmeur spécialisé est responsable du développement et de la conception de l’interface utilisateur et de la conception des modules de présentation du jeu tel que les menus, le HUD ou autre. Il doit donc analyser les besoins de l’entreprise, participer au développement des mécaniques du jeu, réaliser la documentation adéquate et les éléments de l’interface, proposer des prototypes de concepts d’interaction, développer l’interface utilisateur du jeu et ses fonctionnalités mais aussi déboguer et optimiser les interfaces existantes. Le programmeur IU doit donc maîtriser plusieurs types de programmation (comme le C++, HTML, Java), comprendre les pratiques d’expérience utilisateur et l’ergonomie d’une interface, les techniques de développement, les outils d’intégration et de test, le scripting Python, LUA et le middleware.

image
Technologie

Programmeur Moteur

Le métier de programmeur moteur est une spécialisation clé dans le domaine du développement de jeux vidéo. Ces professionnels hautement qualifiés sont responsables de la conception, de l’implémentation et de l’optimisation des moteurs de jeu, qui sont le cœur technologique des jeux interactifs.

Les programmeurs moteur travaillent en étroite collaboration avec les équipes de conception et d’art pour traduire la vision du jeu en code, en veillant à ce que les aspects techniques et artistiques s’intègrent harmonieusement. Ils sont chargés d’optimiser les performances du moteur, d’implémenter des fonctionnalités avancées, de résoudre des problèmes complexes liés à la physique, à l’éclairage, aux animations et à d’autres aspects techniques cruciaux.

Ces professionnels doivent être à la pointe des avancées technologiques et des techniques de programmation pour créer des expériences de jeu immersives et fluides. Le métier de programmeur moteur demande une expertise technique approfondie, une compréhension des mathématiques appliquées, ainsi qu’une capacité à résoudre des défis complexes pour garantir le bon fonctionnement des moteurs de jeu.

D
e
v
e
n
i
r
P
r
o
g
r
a
m
m
e
u
r
M
o
t
e
u
r
image
Technologie

Programmeur Réseau

Le métier de programmeur réseau occupe une place cruciale dans le développement de logiciels et de jeux multijoueurs en ligne. Ces professionnels spécialisés sont chargés de concevoir, mettre en œuvre et optimiser les systèmes de communication qui permettent aux joueurs de se connecter et d’interagir dans des environnements virtuels.

Les programmeurs réseau développent des protocoles et des algorithmes pour assurer la fluidité des échanges d’informations entre les serveurs et les clients, tout en garantissant la stabilité et la sécurité des connexions. Ils doivent résoudre des problèmes liés à la latence, à la synchronisation, et mettre en place des mécanismes de détection et de correction des erreurs réseau.

En outre, ces professionnels doivent rester informés des dernières technologies et des normes en matière de réseau, car l’évolution rapide de ce domaine exige une adaptation constante. Le métier de programmeur réseau requiert donc une solide compréhension des concepts de réseau, des compétences en programmation avancée, ainsi qu’une capacité à résoudre des défis complexes pour garantir des expériences de jeu en ligne fiables et performantes.

D
e
v
e
n
i
r
P
r
o
g
r
a
m
m
e
u
r
R
é
s
e
a
u
Les métiers du jeu vidéo

Les métiers éditions et supports

Cette famille est celle des professionnels qui contribuent au déploiement, à la commercialisation, à la distribution et à la pérennisation du jeu. On retrouve ces métiers chez les éditeurs mais aussi au sein des studios de production qui assurent directement la commercialisation de leurs jeux.

unexpected-Heroes
Editions et supports

Directeur Marketing

Tout comme sans programmeur ou sans graphiste un jeu ne peut exister, sans directeur marketing un jeu vidéo ne pourrait voir le jour. Il a la responsabilité de réaliser les plans marketing en définissant une stratégie globale en fonction de la cible, du produit, de la distribution et du prix. Il met des actions de communication et de marketing en place. C’est un commercial, il doit détecter les opportunités du marché, superviser le lancement du produit et manager des équipes tout en respectant les contraintes de budget. Son but est que le jeu vidéo soit un succès auprès de son public. Il se doit donc de bien connaître le secteur du jeu vidéo, le marketing, le marché de la distribution, les moyens de communication et de publicité. À la suite, il devra établir un retour sur investissement.

image
Editions et supports

Live Operations Manager

Le Live Operations Manager est un métier multitâche, faisant le lien entre les équipes de production et la direction de production. Il doit donc coordonner les équipes de production, marketing et monétisation ainsi que les équipes d’animations du jeu et des événements durant son exploitation. Il doit réaliser un suivi des mises à jour et définir de nouvelles fonctionnalités, corriger les bugs, analyser la performance et contrôler la qualité tout en optimisant la monétisation en ligne. Pour ce faire il doit donc avoir des connaissances en marketing opérationnel, en management et en gestion et conduite de projet, en analyse et études de marché et bien-sûr en culture du jeu vidéo.

Projet Play With me
Editions et supports

Brand Manager

Il gère et développe la notoriété d’un ou plusieurs produits au sein d’une même marque sur l’ensemble des médias et en lien avec la stratégie média de l’entreprise.

Game producer
Editions et supports

Streamer Jeu Vidéo

Le métier de streamer de jeu vidéo est une profession moderne qui a émergé avec la popularité croissante du jeu en ligne et des plateformes de streaming. Un streamer de jeu vidéo est essentiellement un entertainer numérique qui diffuse en direct ses sessions de jeu sur des plateformes telles que Twitch, YouTube Gaming ou Facebook Gaming.

Ce professionnel passionné partage son expérience de jeu avec une audience mondiale, interagissant en temps réel avec les téléspectateurs par le biais de discussions en direct. Au-delà de simplement jouer à des jeux, le streamer doit être capable de divertir, de narrer des histoires captivantes, et de maintenir un engagement constant avec son public. Certains streamers se spécialisent dans des genres spécifiques de jeux, tandis que d’autres créent des communautés autour de leur personnalité unique.

Le métier de streamer de jeu vidéo offre ainsi une plateforme pour la créativité, le divertissement et la construction de communautés.

D
e
v
e
n
i
r
S
t
r
e
a
m
e
r
J
e
u
x
V
i
d
é
o
image
Editions et supports

Business Developer

Il développe et met en œuvre une stratégie pour trouver de nouveaux leviers de développement pour l’entreprise. Il est notamment en charge de la vente de jeux à des publishers ou partenaires.

image
Editions et supports

Traffic Manager

Il est en charge de la gestion et de l’organisation des espaces et des campagnes publicitaires sur internet ou sur mobile pour un jeu. Il a pour mission d’optimiser les leviers d’acquisition du trafic pour gérer le maximum de trafic et de chiffre d’affaires.

image
Editions et supports

Game Master

Il assiste ou supporte en direct la communauté des joueurs en utilisant les outils de communications qui ont été créés spécifiquement pour le jeu (blogs, forum, réseau social, site internet, messagerie instantané).

image
Editions et supports

Community Manager

Il analyse, anime, fédère et fidélise la communauté de joueurs autour du jeu tout en veillant au respect des règles de conduite au sein de la communauté.

D
e
v
e
n
i
r
C
o
m
m
u
n
i
t
y
M
a
n
a
g
e
r
J
e
u
V
i
d
é
o
image
Editions et supports

Localisation Manager

Son but est de lancer un jeu vidéo à l’international, de le traduire et l’adapter en fonction du marché. Outre la traduction des contenus ou l’adaptation du jeu en fonction du pays, il doit conseiller les équipes de production pour optimiser le processus de localisation, superviser des équipes de ressources pour l’enregistrement, l’intégration, la traduction et les tests, veiller à l’intégration des textes dans le moteur du jeu et la correction des bug. Étant un poste à haute responsabilité, il se doit d’avoir des notions informatiques plutôt avancées, de solides connaissances en anglais, connaître les problématiques multiculturelles et multilingues, et l’utilisation de logiciels de Traduction Automatisée par Ordinateur.

image
Editions et supports

Tester Qa

Il assure l’identification et la validation des anomalies au cours du cycle de production. Garant de la qualité du jeu, un Tester QA analyse en profondeur un jeu, recherche des bugs techniques et graphiques, tout en suivant un guide de test bien précis rédigé par le Lead Tester QA.

Son rôle consiste également à notifier tout problème dans une base de bug (principalement sous Jira, l’outil le plus utilisé dans le secteur du jeu vidéo), où il décrira de façon précise la reproductibilité du problème afin que l’équipe de développement puisse le corriger.

Une fois les corrections faites, il assurera une passe dite de régression afin de valider définitivement la correction apportée.

Métier de passionné, très rigoureux, il demande de bonnes capacités d’analyses, d’aimer chercher la petite bête, de ne pas avoir peur de refaire des dizaines et des dizaines de fois le même niveau en gardant toujours en tête l’expérience utilisateur.

D
e
v
e
n
i
r
Q
A
T
e
s
t
e
u
r

Creajeux, école du jeu vidéo

L’univers du jeu vidéo est extrêmement large, tout comme les métiers qui le composent.

Que ce soit des métiers informatiques, des métiers artistiques, ou encore des métiers commerciaux, il y a énormément de métiers possibles dans ce domaine et de nombreuses spécialisations en fonction du marché cible, de l’entreprise, de la taille du projet et surtout, en fonction de vos propres envies.