Barre de progression
image
Métier du jeu vidéo

Game Designer 

image
Game Designer

Devenir Game Designer

Le Game Designer (ou Concepteur de Jeux Vidéo) est responsable de la création et de la conception de jeux vidéo. Il est à l’origine de la création de l’expérience de jeu. Il imagine les univers, les actions et comportements auxquels le joueur devra faire face. Il travaille en collaboration avec les programmeurs et les producteurs.

C
o
n
t
a
c
t
e
z
n
o
u
s
image

Le métier de Game Designer

Le Game Designer conçoit les mécaniques, les niveaux, les personnages et l’univers d’un jeu vidéo. Il doit travailler en étroite collaboration avec l’équipe de développement pour s’assurer que les idées de jeu sont techniquement réalisables et correspondent aux objectifs de l’entreprise.

I
n
s
c
r
i
p
t
i
o
n
&
n
b
s
p
;
e
n
&
n
b
s
p
;
l
i
g
n
e
image

Quelles sont les activités d’un Game Designer ?

Les activités du Game Designer sont variées. Elles incluent l’élaboration du concept du jeu, la création de prototypes, la conception de niveaux, l’équilibrage du jeu et la coordination avec les autres membres de l’équipe.

Le Game Designer doit être passionné par les jeux vidéo, avoir une solide compréhension des mécanismes de jeu et être capable de penser de manière créative pour créer des expériences de jeu uniques et amusantes pour les joueurs.

Il s’occupe aussi des tests et des corrections pour s’assurer qu’il répond aux normes de qualité et de jouabilité requises.

Les missions
Les compétences
Les études
Les missions du Game Designer

Élaborer du concept du jeu, ses mécaniques de jeu, les niveaux, les personnages, les interfaces utilisateur, les modes de jeu et les fonctionnalités
Créer des prototypes du jeu pour tester les mécaniques et les fonctionnalités
Effectuer des tests de jeu pour évaluer la jouabilité, l’équilibrage et la qualité globale du jeu.
Conception des niveaux
Équilibrer le jeu en vérifiant que la difficulté est progressive et que l’expérience de jeu est agréable
Rédaction de documents de conception pour l’équipe de développement
Être coordonné avec les autres membres de l’équipe des programmeurs et des producteurs
S’assurer que les délais et le budget soient respectés

Quelles compétences doit avoir un Game Designer ?

Le Game Designer Jeux Vidéo doit posséder des compétences créatives, en conception de jeux, en communication, techniques et en résolution de problèmes :
Être force de proposition et avoir un esprit créatif
Les logiciels 3D tels que 3DS Max ou Maya
Les outils techniques tels qu’Unity ou Unreal
Avoir une bonne culture de l’univers du jeu vidéo
Les logiciels de programmation
La modélisation en schéma de comportement
La modélisation de situations de jeu
L’ergonomie des systèmes multimédias
Le level design
Anglais technique
Communiquer efficacement avec les autres membres de l’équipe
Résoudre les problèmes de conception

Avant le baccalauréat ?

Toutes les formations pour devenir Game Designer requièrent le Baccalauréat ou un niveau équivalent. Vous pouvez dans ce sens effectuer l’année de Prépa Jeux Vidéo chez Creajeux qui vous permettra d’accéder par la suite à notre formation Infographiste Jeux Vidéo.

Et après le Baccalauréat ?

Vous avez le baccalauréat en poche ? Félicitations ! Vous pouvez candidater à notre formation Infographie Jeux Vidéo pour devenir Game Designer.

Pourquoi choisir Creajeux, l’école du jeu vidéo depuis 2004

Dans le contexte actuel, les studios de jeux vidéo sont souvent pressés et n’ont pas la possibilité de fournir une formation approfondie à leurs employés. Il est donc crucial de préparer les étudiants aux exigences des métiers de cette industrie en leur offrant une formation adéquate, qui les prépare aux contraintes de la programmation et du graphisme.

Le métier de Game Designer est un des débouchés de notre formation Infographiste Jeu Vidéo. Cette formation complète aborde tous les sujets de base puis les thématiques les plus avancées. Du dessin à l’intégration, en passant par des projets réels et des cours d’anglais.

En dernière année, la formation de notre école du jeu vidéo se conclut sur un stage en entreprise de 3 mois minimum.

I
n
s
c
r
i
p
t
i
o
n
&
n
b
s
p
;
e
n
&
n
b
s
p
;
l
i
g
n
e
Halo lumineux
Quel Salaire pour un Character Designer ?
Comment trouver un emploi de Game Designer ?

Le salaire évolue en fonction du nombre d’années d’ancienneté et de l’expérience.
Un Game Designer junior peut espérer atteindre un salaire se situant entre 20 000 et 25 000 euros bruts annuels. Un senior quant à lui peut exiger de 30 000 à 50 000 euros bruts annuels.

Les entreprises postent régulièrement des offres d’emploi pour le métier de Game Designer sur les sites spécialisés. Par exemple sur Indeed, LinkedIn, Welcome to the Jungle, Gaming Jobs, l’Agence française pour le jeu vidéo ou encore Seek-Team.

Les possibilités d’évolutions

Les opportunités d’évolutions varient en fonction du niveau du Game Designer. Après plusieurs années d’expérience, le Game Designer peut évoluer vers le poste de Lead Game Designer. Il peut aussi s’orienter vers le métier d’Executive Producer afin de gérer la production d’un jeu vidéo. Il peut aussi évoluer dans d’autres secteurs que le jeu vidéo tel que le médical, l’aéronautique, ou encore le cinéma par exemple.

Les entreprises qui recrutent

Dans le domaine du jeu vidéo, les studios de toutes tailles sont friands de spécialistes de l’Infographie et de l’Animation. Également, d’autres types d’entreprises recherchent ces profils. En effet, les domaines du cinéma, du serious game ou encore de l’industrie recherchent des profils aux compétences managériales. Nos anciens travaillent dans une grande variété d’entreprises et de studios tels que Ubisoft, Epic Games, Warner Bros ou encore Airbus.