Lead Game Designer
Devenir Lead Game Designer
Le Lead Game Designer (ou Responsable des designer de Jeux Vidéo) est une évolution du métier de Game Designer. Ce dernier est à l’origine de la création du gameplay. Il imagine les univers, les actions et comportements auxquels le joueur devra faire face. Le Lead Game Designer lui, développe le concept du jeu et coordonne les Game Designers.
Le métier de Lead Game Designer
Le Lead Game Designer est un poste clé dans l’industrie du jeu vidéo. Le titulaire de ce poste est responsable de la conception et de la direction des aspects créatifs d’un jeu vidéo, ainsi que de la gestion de l’équipe de concepteurs de jeux qui travaillent sur le projet. Il doit travailler en étroite collaboration avec l’équipe de développement pour s’assurer que les idées de jeu sont techniquement réalisables et correspondent aux objectifs de l’entreprise.
Quelles sont les activités d’un Lead Game Designer ?
Étant un poste à haute responsabilité, le champ d’action du Lead Game Designer est vaste. Un petit studio de jeux vidéo cherchera un dirigeant polyvalent alors qu’un grand studio cherchera plutôt une personne spécialisée en fonction de ses besoins.
Le Lead Game Designer doit concevoir le concept du jeu et ses mécaniques tout en dirigeant les équipes des designers.
Il définit le cahier des charges et les demandes artistiques afin d’organiser le travail de ses équipes tout en collaborant avec les autres départements de l’entreprise tels que la production, le marketing ou les relations publiques, pour s’assurer que le jeu est développé conformément aux attentes de l’entreprise et qu’il est commercialisé avec succès.
Le Lead Game Designer s’occupe aussi des tests et des corrections pour s’assurer qu’il répond aux normes de qualité et de jouabilité requises.
Définir la vision créative du jeu
Élaborer les mécaniques de jeu, les niveaux, les personnages, les interfaces utilisateur, les modes de jeu et les fonctionnalités
Élaborer des documents de conception détaillés pour communiquer les idées de conception aux autres membres de l’équipe tels que des storyboards, des maquettes et des présentations
Effectuer des tests de jeu pour évaluer la jouabilité, l’équilibrage et la qualité globale du jeu.
Analyser les données de jeu pour comprendre comment les joueurs interagissent avec le jeu et pour apporter des améliorations à la conception.
Encadrer et former les autres membres de l’équipe de Game Design.
Participer à la planification et au suivi du projet, y compris la gestion des délais, des budgets et des ressources.
La plupart des compétences que possède un Lead Game Designer sont relationnelles et directives. En effet, celui-ci doit maîtriser les relations humaines et savoir donner des directives claires :
Être force de proposition et avoir un esprit créatif
Diriger une équipe tout en étant pédagogue
Connaître les spécialisations des différents métiers
Veiller à la répartition de la charge de travail
Être à l’écoute des retours
Faire preuve d’organisation
Également, le Lead Game Designer doit avoir des compétences techniques pour apporter du soutien à ses équipes :
Les logiciels 3D tel que 3DS Max
Les outils techniques tel qu’Unity
Avoir une bonne culture de l’univers du jeu vidéo
Les logiciels de programmation
Compétences en management et en gestion de projet
Anglais technique et relationnel
Toutes les formations pour devenir Lead Game Designer requièrent le Baccalauréat ou un niveau équivalent et dans un premier temps être Game Designer. Vous pouvez dans ce sens effectuer l’année de Prépa Jeux Vidéo chez Creajeux qui vous permettra d’accéder par la suite à notre formation Infographiste Jeux Vidéo.
Vous avez le baccalauréat en poche ? Félicitations ! Vous pouvez candidater à notre formation Infographie Jeux Vidéo pour devenir Game Designer puis évoluer jusqu’au métier de Lead Game Designer.
Pourquoi choisir Créajeux, école du jeu vidéo depuis 2004
Dans le contexte actuel, les studios de jeux vidéo sont souvent pressés et n’ont pas la possibilité de fournir une formation approfondie à leurs employés. Il est donc crucial de préparer les étudiants aux exigences des métiers du jeu vidéo en leur offrant une formation adéquate, qui les prépare aux contraintes de la programmation et du graphisme.
Le métier de Lead Game Designer est un des débouchés de notre formation Infographiste Jeux Vidéo et du métier de Game Designer. Cette formation complète aborde tous les sujets de base puis les thématiques les plus avancées. Du dessin à l’intégration, en passant par des projets réels et des cours d’anglais.
En dernière année, la formation se conclut sur un stage en entreprise de 3 mois minimum.
Le salaire évolue en fonction du nombre d’années d’ancienneté et de l’expérience.
Un Lead Game Designer junior peut espérer atteindre un salaire se situant entre 30 000 et 50 000 euros bruts annuels. Un senior quant à lui peut exiger de 50 000 à 80 000 euros bruts annuels.
Le métier de Lead Game Designer est déjà un métier d’évolution. Il faut de nombreuses années d’expériences pour atteindre ce niveau. Mais en fonction de ses capacités et de sa motivation, un Lead Game Designer pourra grimper encore les échelons et devenir Game Director ou Game Producer.
Comment trouver un emploi de Lead Game Designer ?
À moins d’évoluer dans une même société, les entreprises postent régulièrement des offres d’emploi pour le métier de Lead Game Designer sur les sites spécialisés. Par exemple sur l’AFJV, Indeed, LinkedIn, Welcome to the Jungle, Gaming Jobs, l’Agence française pour le jeu vidéo ou encore Seek-Team.
Les entreprises qui recrutent
Dans le domaine du jeu vidéo, les studios de toutes tailles sont friands de spécialistes de l’Infographie et de l’Animation. Également, d’autres types d’entreprises recherchent ces profils. En effet, les domaines du cinéma, du serious game ou encore de l’industrie recherchent des profils aux compétences managériales. Nos anciens travaillent dans une grande variété d’entreprises et de studios tels que Ubisoft, Epic Games, Warner Bros ou encore Airbus.