Barre de progression
Testeur jeu vidéo
Métier du jeu vidéo

Testeur Jeux Vidéo

Formation jeu video

Le métier de Testeur Jeu Vidéo

Lors du développement du jeu, et avant sa mise sur le marché, le Testeur Jeux Vidéo vérifie le bon respect du cahier des charges et la jouabilité. Passionné et rigoureux, le testeur examine attentivement chaque fonctionnalité, chaque mouvement et chaque mission afin d’y déceler des bugs ou des incohérences avec le résultat attendu.

Comme pour tous les métiers du jeux vidéo, le testeur jeux vidéo est avant tout un passionné de gaming. C’est un poste très important dans le projet car le testeur intervient avant la mise en marché du jeu. Il repère les erreurs éventuelles, ainsi que les points faibles. Il va contrôler tous les éléments du jeu et va tester tous les scénarios.

Il va évaluer le gameplay pour définir s’il est conforme au cahier des charges. Il doit prévoir toutes les critiques possibles des joueurs et donc tester des actions qui n’ont pas été prévues par les équipes techniques ou les scénaristes.

C
o
n
t
a
c
t
e
z
n
o
u
s
image

Quelles sont les activités d’un Testeur Jeu Vidéo ?

Les Testeurs travaillent de près ou de loin avec l’équipe de développement du jeu. Il les éclaire sur les détails demandant de l’attention tels que des bugs ou des pistes d’amélioration. Il assure le bon fonctionnement et la stabilité du jeu en tout temps.

Il renseigne avec rigueur les bugs qu’il rencontre lors du test dans un logiciel spécialisé. Il les classe ensuite par ordre de priorité afin de faciliter le travail des développeurs qui interviendront dessus par la suite.

L’assurance de la qualité de la production est la principale mission du Testeur. Il vérifie la conformité de l’implémentation du design et l’intégrité des performances techniques.

I
n
s
c
r
i
p
t
i
o
n
e
n
l
i
g
n
e
Les missions
Les compétences
Les études
Voici les missions réalisées par un Testeur Jeu Vidéo :

Le métier de testeur est, contre les idées reçues, bien plus qu’un job d’appoint.

Vérifier la correspondance au cahier des charges
Tester l’ergonomie, la maniabilité et la lisibilité des informations
Identifier et rapporter les bugs via les logiciels de reporting
Évaluer la difficulté
Pousser le jeu au maximum de ses capacités
Faire des propositions de correction et d’amélioration

Quelles compétences doit avoir un Testeur Jeu Vidéo ?

Devenir Testeur de jeux vidéo demande entre autres de présenter une grande rigueur :

Posséder une grande culture du jeu vidéo
Maîtriser l’anglais
Avoir un sens de l’observation aigu
Avoir un esprit d’analyse et un esprit critique
Aimer le travail en équipe
Avoir un sens de la rigueur et de l’organisation

Avant le baccalauréat ?

Les formations pour devenir Testeur Jeux Vidéo sont toutes niveau BAC. Vous devez donc poursuivre vos études jusqu’à l’obtention du Baccalauréat afin de candidater à la formation Testeur de Jeux Vidéo. Le mieux est d’opter pour un BAC Général ou Technologique tel que STI2D.

Et après le Baccalauréat ?

Vous avez le BAC en poche ? Félicitations ! Vous pouvez désormais candidater à notre formation Testeur de Jeux Vidéo. Cette formation de 6 semaines vous apporte toutes les connaissances nécessaires pour effectuer votre nouvelle activité au mieux !

Pourquoi choisir Créajeux, école du jeu vidéo depuis 2004 ?

Les studios de jeux vidéo n’ont plus le temps de fournir une formation poussée à leurs salariés. Il est donc essentiel de préparer au mieux les étudiants aux métiers de cette industrie. Une formation adéquate permet de les former aux contraintes du métier de Testeur de Jeu Vidéo.

Le métier de Testeur de Jeu Vidéo est le débouché direct de notre Formation Testeur de Jeux Vidéo. Cette formation complète aborde tous les sujets de base puis les thématiques les plus avancées. De la méthodologie à la communication en passant par l’utilisation de Bug Trackers.

La formation se conclut sur un stage en entreprise.

F
o
r
m
a
t
i
o
n
t
e
s
t
e
u
r
d
e
j
e
u
v
i
d
é
o
Halo lumineux
Quel Salaire pour un Testeur Jeu Vidéo ?
Les possibilités d’évolutions

Un débutant sera rémunéré au niveau du SMIC net, c’est à dire environ 1370 euros net par mois. Un testeur confirmé sera, lui, payé aux alentours de 2500 euros brut par mois.

Grâce à sa grande connaissance des jeux vidéo, le testeur peut, s’il le souhaite, évoluer vers des métiers situés au cœur de la conception du jeu vidéo. Il peut ainsi, avec une formation complémentaire, évoluer vers le poste de Game Designer ou Level Designer. C’est pour cela que certains candidats effectuent en amont un DUT Informatique par exemple. S’il souhaite rester dans le domaine des tests, il peut alors devenir responsable des tests et de la qualité.

Comment trouver un emploi de Testeur Jeu Vidéo ?

Les studios publient parfois les annonces sur leur propre site. Sinon, on trouve des annonces sur Linkedin et sur des sites spécialisés tels que Gaming Jobs, Seek-Team ou encore L’Agence Française pour le Jeu Vidéo.

Les entreprises qui recrutent

Que ce soit en CDI ou en Freelance, les studios de jeux vidéo sont friands des testeurs. En effet, les tests sont une étape obligatoire dans le développement d’un jeu vidéo. Que ce soit Ubisoft, Arcane ou encore Quantic Dream, les experts du test sont toujours sollicités.

I
n
s
c
r
i
p
t
i
o
n
e
n
l
i
g
n
e