Devenir programmeur gameplay
Le métier de Développeur Gameplay
Le gameplay programmeur, aussi appelé programmeur jeu vidéo, gameplay programmer, ou gameplay développer est un expert en informatique et en code. Sa profession fait partie des métiers « techniques » de la production de jeux vidéo. Il est développeur informatique avant d’avoir une casquette d’expert en jeu vidéo.
Son rôle est d’implémenter les règles choisies par le game designer au sein du jeu, mais aussi de s’assurer de la création du jeu lui-même. Il participe pleinement à la mise en place du jeu, de ses éléments et de toutes les interactions que le joueur va avoir avec le jeu et son univers.Il va aussi avoir un rôle sur la maintenance de jeu et il va avoir un rôle direct sur la qualité du jeu.
Quelles sont les activités d’un programmeur gameplay ?
Il est le garant de la création du jeu, car c’est lui qui est capable de donner des consignes à un ordinateur afin que celui-ci exécute un programme sous forme d’un jeu. Au travers du code, et bien souvent via l’usage d’un moteur de jeu, il code le jeu en lui-même et il est amené à développer des outils de gameplay.
En début de production, il doit analyser les besoins informatiques du jeu vidéo afin de participer aux choix technologiques et techniques de la production.
Un gameplay Programmeur peut être amené à prototyper afin de pouvoir vérifier que les mécaniques de jeu imaginées sont réellement réalisables et amusantes à utiliser. Une fois ceci fait, il est amené à implémenter ces règles et les événements définies par les équipes de design.
Il est présent tout au long du développement, de la phase de prototypage, jusqu’à la phase de préparation à la sortie du jeu ou il travaille en lien avec les testeurs jeu vidéo. Il doit donc vérifier le fonctionnement du programme et corriger les bugs et les erreurs éventuels.
Ergonomie du jeu et expérience utilisateur
Le programmeur gameplay a donc un impact direct sur l’ergonomie du jeu et l’expérience utilisateur. Il va s’assurer de la jouabilité du jeu. C’est un expert qui connaît plusieurs langages de programmation et souvent plusieurs moteurs. Il programme les interactions et les comportements des personnages : les éléments qui ne sont pas contrôlés par le joueur. Il est amené à travailler en permanence avec les équipes de design et notamment le game designer afin d’assurer la qualité du jeu.
Sa participation se poursuit bien souvent aussi après la sortie commerciale du jeu car il doit s’assurer de la maintenance de celui-ci, pouvant être amené à développer des patchs ou des mises à jour.
Les missions du programmeur de jeux vidéo
Développer des outils de gameplay
Analyser les besoins informatiques du jeu
Implémenter les règles et les événements définies par les équipes design
Vérifier le fonctionnement du programme
S’assurer de la maintenance du jeu
Corriger les bugs et les erreurs éventuels
Quelles compétences doit avoir un développeur gameplay ?
Maîtrise des langages de programmation C#, C++, Java, etc…
Maîtrise des différents moteurs de jeu Unreal Engine, Unity, …
Maîtrise des outils de programmation et de développement en équipe (Perforce, GitHub)
Avoir des notions en Game Design
Connaissance en Algorithmie
Sens du travail en équipe
Esprit d’analyse
Esprit d’adaptation
Rigueur et organisation
Quelles études pour devenir programmeur gameplay ?
Avant le baccalauréat ?
Métier à dominante scientifique, il est très fortement recommandé de passer par un parcours orienté mathématique avant le baccalauréat. Il est donc intéressant de prendre des options mathématiques et informatiques lors d’un cursus dans le secondaire.
Cela peut aussi être envisageable après un Bac pro informatique. Dans le cas échéant, il reste possible de passer par une année de prépa afin de rattraper un potentiel retard dans ces deux domaines.
Et après le Baccalauréat ?
La formation de développeur jeu vidéo de Creajeux est parfaitement adaptée. Le cursus délivré se termine par la validation d’un Titre RNCP de développeur jeux vidéo de niveau 6. Le programme est spécialisé sur l’informatique et dédié à la production de jeux vidéo.
Pourquoi choisir Creajeux, l’école du jeu vidéo depuis 2004
Découvrez notre formation programmeur jeux vidéo. Une formation post BAC en 4 ans reconnue par les professionnels du milieu et débouchant sur un titre RNCP de niveau 6.
Les témoignages de nos étudiants
« Je suis gameplay programmeur. Je participe à l’écriture du code du jeu afin qu’il fonctionne comme les game designers le souhaitent. J’apporte également un point de vue technique par rapport à la faisabilité et la complexité des fonctionnalités qu’ils proposent. »
Colin Favre Senior Gameplay programmer à Ubisoft Montpellier.
Quel Salaire pour un gameplay programmer ?
D’après le référentiel des métiers du jeu vidéo mis en place par le Syndicat national du jeu vidéo, le salaire d’un programmeur gameplay varie en fonction de la localisation et de l’expérience.
Pour un junior, la moyenne est à 30 000 euros brut annuel en métropole et 36 000 euros sur Paris. Pour un profil senior, le salaire moyen est à 40 000 euros brut en métropole et 46 000 euros en région parisienne.
A l’étranger, le salaire d’un gameplay programmeur peut dépasser les 50 000 euros brut par an en fonction du pays et du studio de production.
Les possibilités d’évolutions
Les développeurs gameplay sont très recherchés par les studios de développement de jeux vidéos, car ce sont des profils qui ont une connaissance large du métier et de très fortes compétences techniques.
Après quelques années d’expérience, le programmeur gameplay peut devenir lead developer (développeur principal) et se retrouver avec la gestion d’une équipe. Il lui est également possible de s’orienter sur des postes de responsable de la conception du gameplay ou de game designer.
Comment trouver un emploi de gameplay programmer ?
Faire les premiers pas professionnels dans l’univers de la production de jeux vidéo se prépare. Durant leur scolarité à Creajeux, les étudiants sont accompagnés sur l’apprentissage de la réalisation d’un CV, d’une lettre de motivation, via des simulations d’entretiens d’embauche ainsi que l’apprentissage de la création d’un réseau professionnel.
Parallèlement, une part de l’examen final est réalisé devant un jury constitué de professionnels en activité pouvant permettre une prise de contact avec un ou des studios de production. Durant la scolarité, la réalisation du stage est aussi un très bon moyen de réaliser une première expérience dans une entreprise de production de jeux vidéo. Cela peut être une amorce pour un emploi.
A l’issue de la formation il existe des sites spécialisés pour les emplois et leurs offres dans le milieu du jeu vidéo : l’Agence française pour le jeu vidéo, Gaming Jobs ou Seek-Team. Linkedin est aussi un porte d’entrée potentielle si cette plate-forme est correctement utilisée.
L’utilisation du réseau des anciens est aussi un plus dont il faut savoir tirer profit.
Les entreprises qui recrutent
Le métier de développeur gameplay est un métier cœur dans le monde de la production de jeu vidéo. La grande majorité des entreprises créant des jeux est donc concernée par ce type de profil. Qu’il s’agisse d’un petit studio indépendant ou d’un acteur majeur de productions triples A, ces entreprises sont susceptibles de recruter des développeurs gameplay afin de faire avancer leur projet.
Les technologies de développement de jeu vidéo ayant pris place dans de nombreux autres domaines tel que le serious game, la formation, la communication, l’architecture et bien d’autres milieux, il est aujourd’hui possible pour un développeur jeu vidéo de s’exporter dans d’autres secteur d’activité que la production de jeux vidéo.